Titre : Je me suis tue
Auteur : Mathieu Menegaux
(Mon) édition : Points
Pages : 142
A savoir que ce livre n’est pas destiné au « jeune public ». En effet, à travers le récit est dénoncé certaines épreuves difficiles de la vie auxquelles il peut nous arriver d’être malheureusement confronté. Mathieu Menegaux explique son ouvrage dans une interview complète et très intéressante (sans spoil) que vous pouvez visionner en cliquant juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=kKGPfKWgpd0
Synopsis :
~ Submergée par l’émotion, j’ai failli craquer. J’ai été à deux doigts de tout lui avouer. Je me suis tue.~
Un diner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. A la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme...
C’est tout d’abord le résumé qui m’a poussé à acheter ce livre. J’avais envie de lire d’autres sujets, d’exploiter de nouveaux horizons, de ressentir d’autres émotions... Je me suis alors rabattue sur cet ouvrage qui m’a beaucoup intrigué notamment par son titre. A première vue, c’est un livre bouleversant, rédigé avec une très belle plume et de façon très fluide. Peu à peu j’ai pu déceler certains messages à travers les évènements tragiques survenus au court du récit ainsi que l’impact de la société dans certaine situation.
N’ayant pas parlé lors de son procès, Claire, 40 ans, retranscrit toute son histoire par écrit : l’enfer qu’elle a enduré, seule contre son destin. Cet enfer qui a fini par ressurgir, lui faisant commettre l’irréparable. Claire nous expose tous ses ressentis, ses sentiments, ses réflexions, ses émotions, toutes ces choses que personne ne sait encore. Elle nous explique par exemple les répercutions que pouvait avoir la prison sur elle : elle n’est plus la même personne, tout devient impersonnel, plus d’intimité, plus de pudeur, plus rien ne lui appartient, elle ne fait qu’attendre et attendre encore en priant pour que ce calvaire se termine à tout prix. Sa vie est rythmée par des chansons que l‘on peut retrouver tout au long du récit, chacune ayant un lien avec un moment précis de sa vie. Comme dit précédemment, cet ouvrage très fort est ponctué par les émotions de Claire, ses interrogations, sur le moment même, tissant un lien direct avec le lecteur. Elle veut à tout prix oublier, elle va lutter pendant des mois et des mois contre cette envie de crier au monde entier ce qu’elle a subi, mais conclue à chaque fois que le silence est la meilleure des solutions. Pendant cette longue période Claire va emprunter des chemins tous plus mauvais les uns que les autres, l’entraînant jusqu’à ce point de non-retour.
Ce livre à une part de « dérangeant » dans le sens où l’on peut considérer les épreuves de la vie de Claire comme « tabous » ce qui entraîne également cette vérité bouleversante même si l’auteur Mathieu Menegaux révèle qu’il « ne s’agit en aucun cas d’une « histoire vraie » ».
Je pense que le plus important a été dit mais je voulais mentionner le fait que cet article a été particulièrement « difficile » à rédiger car il s’agit d’un sujet sensible, pouvant s’avérer être réel, et qui, si les mots ne sont pas pesés, peut vite entraîner certaines complications.
Kommentare