top of page

Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)


« Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence. »


Résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne la laisse pas indifférente…


Mon avis :

Ce livre est un véritable coup de cœur. Il s’agit du troisième roman de cette autrice que je lis (déjà lu Le premier jour du reste de ma vie et Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie) et, comment dire, : je suis faaaaan (mais genre fan puissance 1000 !). La présence des personnes âgées fait de ce livre une véritable ode à la vie : elles font passer par leurs expériences, leur personnalité ou encore leur caractère, une vraie leçon de vie à Julia et aux lectrices/lecteurs par la même occasion. Grâce à eux, l’histoire en devient encore plus humaine et touchante. Je me suis tellement attachée à ces personnages aussi farfelus bien que magnifiques qui me paraissaient si réels, comme s’ils se trouvaient à côté de moi et qu'ils me contaient leurs histoires et les évènements qui ont rythmé leur vie. C’est véritablement l’humour, l’histoire et la force de caractère de tous les personnages aspirant au bonheur (à leur façon) qui ont fait de ce roman une œuvre mémorable pour moi. En plus de cela, une plume addictive, rythmée, des chapitres courts et aucun moment d’ennui, un livre à lire à toutes heures et en toutes saisons. Un vrai talent !


Ce roman est un vrai concentré d’humanité, de sincérité, d’émotions et d’humour, une véritable leçon de vie. J’aime aussi la plume de Virginie Grimaldi pour son humour digne des plus grands rires incontrôlables et ça fait un bien fou ! Chaque fin de roman me donne le syndrome du « j’en veux encore et encore ». En bref : vous passez une mauvaise journée, quelque chose ne va pas, vous êtes tourmenté ? Plongez vous dans un livre de Virginie Grimaldi et, pendant un temps, pouf, envolés tous vos soucis 😉 Et qui sais, peut-être que les romans de cette autrice deviendront une future thérapie spéciale bien-être ;) 


15 vues0 commentaire
bottom of page